Manifeste pour l’accessibilité de la vie de couple

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Richard dit :

    Mais (bon sens de…) N’y a t-il que moi qui lise le préambule de notre Constitution (de 1946) en français, ou fais je tout bêtement une contre sens ???
    Ce que répète à tue tête Mme Cluzel est faux (selon moi)…car il est écrit que « … la solidarité familale… ne sauraient donc en aucun cas se substituer, …, à la solidarité nationale.
    Ce qui me fait dire qu’en premier lieu, c’est bien l’Etat (ou la solidarité nationale) qui prend le pas, et que, ensuite, la famille, l’entourage, vient aider peu ou prou, comme ils le peuvent !

     
    • Bonjour Richard,

      Dans le préambule de la Constitution de 1946, on peut y lire la chose suivante (alinéa 11) : « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler […] d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ». (source : https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Preambule-de-la-Constitution-du-27-octobre-1946).

      En revanche on ne trouve pas trace (sur legifrance du moins) du passage que vous mentionnez, que j’avais moi-même par mégarde citer dans un autre billet en reprenant la citation de ce plaidoyer de l’APF.

      Peut-être ai-je mal fouillé, mais mes requêtes sur un moteur de recherche n’ont été guère plus fructueuses.
      Quelles sont vos sources ?

      Merci
      Bien cordialement
      KP

       
  2. Dumaine Gui dit :

    Je suis lasse de l’hypocrisie de ce gouvernement.ll a toujours de bonnes raisons pour aider les riches aux dépens des autres.A quand des personnes en situation de handicap en masse autour de l’Arc de Triomphe à Paris? On verra si Monsieur Castaner nous parle de casseurs handicapés .Et si il sera ausssi facile de leur refuser leurs légitimes demandes lorsque les fauteuils envahiront les rues? Sans révolte du peuple, la tyrannie triomphe.

     
  3. jardy dit :

    Constitution…moi aussi je la lis
    Loi 1975
    Loi 2005
    Loi 2017
    J’y croyais….et pourtant,tétraplégique , me retrouve à 64 ans obligée de demander l’ASPA , comme une personne  » normale » qui a une petite retraite ! moi qui n’ai jamais pu travailler
    J’ai besoin d’aides physiques, matérielles, financières…pourquoi une limite d’âge pour continuer à bénéficier de l’AAH
    J’ai tout tenté, 2 ans de procédures…
    Il faut supprimer cette loi du 1 janvier 2017, avec sa limite d’âge , qui peut m’aider ?

     
  4. Ben dit :

    Bonjour
    Je suis handicapé et je vis en couple depuis presque 2 ans.
    Pour ne pas perdre l’AAH, j’ai opté pour une solution que bien des handicapés connaissent mais qui est très « limite » d’un point de vue juridique.

    Je suis très surpris de constater que l’on trouve normale, dans le cas improbable où un handicapé gagnerait bien sa vie et son conjoint non, que l’AAH compense l’absence de travail du conjoint. Ne serait-ce pas le rôle du chômage ?

    Tant d’hypocrisie pour économiser sur le dos des personnes en situation de handicap me met souvent en colère. Et pourtant, aucun média n’en parle.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php