Qui suis-je ?

PhotoIssu de de la promotion 2010-2013 de l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble), je suis actuellement doctorant au Laboratoire Jean-Kuntzmann, où je travaille sur la « Modélisation de textures anisotropes via la transformée en ondelettes monogéniques ». Pour plus d’informations sur mon parcours voir :

Pourquoi ce blog ?

  • Partager ses productions scientifiques. Au cours de ma formation d’ingénieur, j’ai eu l’occasion de réaliser un certain nombre de projets en informatique et mathématiques appliquées. Trouvant dommage de laisser ces travaux se perdre dans les méandres de mon disque dur, j’ai pris le temps de faire le tri dans ma vie numérique et d’en mettre une partie à disposition sur internet. Ceci permettra par ailleurs aux futurs étudiants de se faire une bonne idée des problématiques abordées à l’Ensimag et en recherche.
  • Résoudre des problèmes techniques liés à l’informatique. Quand on interagit avec la machine, on est régulièrement confrontés à des problèmes techniques sur lesquels on peut parfois rester bloquer des heures avant de trouver la solution à ce problème, et pouvoir poursuivre un projet. Et bien souvent, si le problème nous est apparu, il est fort à parier que quelqu’un d’autre avant nous y a également été confronté. J’exposerai donc mes solutions à ces problèmes rencontrés (Programmation, LaTeX, Linux, Mac, etc)
  • Proposer des énigmes et problèmes mathématiques. Participant régulièrement à des challenges mathématiques sur internet, j’écrirai ponctuellement la solution de certains de ces problèmes qui m’ont amusés.
  • Publiez des billets à visées pédagogiques et militantes. Ne pas comprendre les causes d’un phénomène, de quelconque nature qu’il soit, est particulièrement frustrant pour un scientifique, d’autant plus lorsque ses effets s’accompagnent d’injustices réelles. Les identifier devient alors un challenge non plus mathématique mais sociétal. A ce titre j’ai notamment analysé le fonctionnement des prestations sociales destinées aux personnes handicapées, d’un point de vue à la fois mathématique et juridique, pour en dégager les sources d’injustices observées. Un certain nombre d’articles s’inscrivent dans ce combat en faveur des droits des personnes handicapées.
 
css.php